Bois

La flûte traversière

Pendant des siècles, les flûtes ont été fabriquées en bois, raison historique pour laquelle elles sont classées dans la famille des bois, même quand elles sont en métal. Le bois fut progressivement remplacé par le métal au cours du XIXème siècle avec l'apparition de la flûte dite « Boehm ».

Dans notre école, chaque élève a des cours individuels qui permettent de développer la maîtrise de l'instrument et des cours collectifs sont organisés (duo, trio...) où l'on apprend à jouer de la musique d'ensemble.

Les cours individuels se déroulent sur environ 30 minutes, une fois par semaine. A travers les partitions, les concerts, les ensembles instrumentaux, les élèves découvrent peu à peu l'univers de cet instrument.

Au bout de trois ans d'apprentissage de l'instrument, les flûtistes ont la possibilité d'intégrer l'orchestre. Cette merveilleuse baguette magique est un instrument particulièrement apprécié dans les pratiques musicales en ensemble.

La flûte à bec

La flûte à bec est un instrument de musique à vent qui appartient à la famille des bois. Les flûtes à bec sont fabriquées soit en bois dur (ébène, palissandre...) pour les instruments de qualité, soit en matière plastique pour les instruments d'étude.

C’est aussi une baguette magique qui permet aux enfants ou aux adultes de pratiquer un instrument très rapidement et très facilement.

Clarinettes

Passionnée de pratiques collectives, Dominique Modry construit son enseignement de la clarinette sur une dynamique de projet. Elle ne perd jamais de vue que l'objectif de l'apprentissage de la musique est aussi de pouvoir jouer à plusieurs. Elle sait encourager et mettre en valeur les progrès des élèves et être à leur écoute. Dipômée du conservatoire de Colmar, elle est dynamique et pleine d'idées.

L'apprentissage de la clarinette permet d'aborder tous les répertoires. Un débutant parvient rapidement à produire des sons.

Hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur.

Utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique ou bande de hautbois, le hautbois moderne désigne à l'orchestre l'ensemble de la famille. Selon Hector Berlioz (Traité d'instrumentation) : « le hautbois est avant tout un instrument mélodique ; il a un caractère agreste, plein de tendresse, je dirais même de timidité. » C'est aussi le nom d'un des jeux d'anche de l'orgue, et également le nom du tuyau sur lequel la mélodie est jouée à la cornemuse.

Nous sommes très fiers d’avoir cet instrument rare au sein de notre école.